Plan pratique étape par étape pour couper la lavande

Si vous êtes déjà allé en Provence en été, vous ne pouvez pas avoir manqué ces immenses champs violets pleins de lavande. Pour être précis, ces plantes devraient s’appeler lavandin. Une espèce hybride qui y est plantée pour fabriquer de l’huile de lavande qui est principalement utilisée en aromathérapie. La vraie lavande ne pousse généralement que sur les pentes des montagnes et était déjà utilisée par les Romains pour parfumer l’eau du bain.

lavande dans le jardin
La lavande est l’une des plantes de jardin les plus populaires, elle est décorative toute l’année et a de belles fleurs fortement parfumées en été. Dans notre pays, ce sont principalement les cultivars tels que la lavande blanche et rose pâle qui peuvent bien faire dans le jardin. Plantez la lavande dans un endroit ensoleillé avec un sol de préférence bien drainé et riche en calcaire. Il forme une belle combinaison avec des arbustes à feuillage persistant, comme l’Ilex.

Tailler la lavande
La lavande doit être taillée tous les deux ans, de préférence en avril. L’arbuste finit par développer une habitude lâche et ouverte avec des brindilles ligneuses épaisses restant dans le cœur. Cela crée une image désordonnée. Vous taillez environ 1/3 des pousses. Après la floraison, vous pouvez tailler légèrement l’arbuste. Si la taille est réussie, la lavande restera compacte et fleurira abondamment. Mais surtout les vieux arbustes tolèrent souvent mal la taille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *